Le Pôle est un espace de coopération et de construction d’une dynamique métropolitaine. Il permet de mutualiser les ressources dans la réalisation des projets communs souhaités par les 6 agglomérations le composant : Le Grand Lyon, Saint-Étienne Métropole, ViennAgglo, Agglomération Villefranche Beaujolais, la CC de l’Est lyonnais et la CAPI. Fondé sur le principe de la libre adhésion, il permet de fédérer tout en respectant l’autonomie de chacune des intercommunalités.
En 2016, ils ont porté des actions communes dans différents secteurs :
Dans le domaine de la culture :
- Événement « Jazz sur la place » en résonance au Festival « Jazz à Vienne » organisé en 2016 par le Conservatoire Hector Berlioz en collaboration avec le Théâtre du Vellein,
- Événement « Tempsdanse » en résonance à la Biennale de la Danse 2016, organisé par le Théâtre du Vellein,
- Biennale de cirque de la CAPI, organisée par le Théâtre du Vellein avec des résonances dans le Festival des Utopistes et en partenariat avec l’École de Cirque de Lyon grâce à l’accompagnement du Pôle Métropolitain,
- Intégration du Théâtre du Vellein dans le dispositif expérimental Festitabl’ initié par le Pôle métropolitain.
Dans le domaine de l’économie :
- Labellisation, au titre du dispositif métropolitain « PEPITES », de la société TETRADIS, basée à Saint-Quentin-Fallavier, et spécialisée dans le négoce de composants destinés au secteur des télécom. Ce dispositif permet un accompagnement personnalisé des dirigeants d’entreprises en très forte croissance. TERTRADIS est la deuxième société du territoire à avoir obtenu ce label.
- Participation des territoires du Pôle métropolitain lyonnais au salon de l’immobilier SIMI, avec stand commun, sous la bannière « ONLY LYON ».
- Pour encourager la diffusion de l’innovation constructive auprès des entreprises et des jeunes publics, le Pôle s’appuie sur un partenariat avec ASTUS Construction (plateforme technologique régionale). ASTUS organise ainsi des ateliers de sensibilisation à l’intégration de la maquette numérique (BIM) dans le bâtiment.
Dans le domaine des transport :
- Être force de proposition auprès du SMT AML (le Syndicat Mixte de Transports pour l’Aire Métropolitaine Lyonnaise), impulser et promouvoir le développement d’un système de tarification plus intégré sur la base de T-libr et veiller à porter au sein du SMT AML des positions coordonnées et partagées sur la politique et les actions à mettre en œuvre.
- La commission Mobilité-Déplacements du Pôle métropolitain a continué à jouer son rôle de plateforme d’échanges, de confrontation des points de vue et de construction d’une vision partagée. L’élaboration du schéma prospectif de mobilité porté par le SMT AML s’est poursuivi.
- Participation aux discussions sur le covoiturage : sujet méritant une coordination des politiques de chaque collectivité et une réflexion en commun.
Dans le domaine de l’aménagement :
- Développement de l’agriculture périurbaine : les RDV FESTITAB’ : lancement d’expérimentations sur l’approvisionnement issus de circuits courts sur 6 événements tests et organisation des « RDV commerciaux Festitabl’. L’année 2016 s’est conclue par plus de 230 rendez-vous pris lors des ces événements, plus de 70 participants représentant 50 structures et 23 partenaires présents (chambre régionale d’agriculture, chambre régionales des métiers, ARDAB, etc.).
- Habitat : organisation d’un temps d’échanges entre partenaires techniques des observatoires des agences d’urbanisme. L’objectif du Pôle métropolitain est de rapprocher à terme les observatoires/systèmes d’observation thématiques des agences afin de mutualiser l’achat des bases de données et outils, de disposer d’une observation « à la bonne échelle » et coordonnée.
- Mise en cohérence de certaines politiques d’aménagement : le travail en commun du Pôle métropolitain et des 13 SCOT sur le rapprochement des vocabulaires et de la cartographie a été poursuivi sur 2016. Des échanges ont par ailleurs été conduits sur la thématique commerciale (échanges d’expériences entre les agglomérations, réalisation d’une carte des projets à l’échelles des agglomérations membres).