La CAPI, une jeune agglo, ouverte vers l’extérieur
Espace privilégié au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, bénéficiant des synergies engendrées par les métropoles voisines (Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Chambéry), la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère (CAPI) représente aujourd’hui le deuxième pôle urbain et économique de l’Isère.
Jeune agglomération dynamique et attractive, la CAPI constitue le troisième pôle économique de la métropole lyonnaise. Elle s’impose ainsi comme le territoire majeur de développement du Nord-Isère et a travaillé étroitement avec l’ensemble des intercommunalités voisines pour construire le Pôle métropolitain avec la Métropole de Lyon, Saint-Étienne Métropole et ViennAgglo en avril 2012.
En plein essor, la CAPI dispose de quatre parcs d’activités d’envergure métropolitaine qui lui permettent d’accueillir 5 600 entreprises dont plus de 450 prestigieuses et innovantes, de niveau national voire international (deux pôles d’excellences logistiques et construction durable).
Une population multipliée par deux en 30 ans (29 % de la population a moins de 20 ans), offre un potentiel de main d’œuvre important de tous les niveaux de qualification. Ce sont 46 000 emplois sur le territoire !
Disposant d’une accessibilité privilégiée, l’Agglomération veille à concilier développement urbain et préservation de ses espaces naturels.
Créatrice d’intérêt, l’Agglomération nord-iséroise a ainsi l’ambition de fonder une « agglomération durable », respectueuse de l’environnement, pour vous assurer une réelle qualité de vie.
La CAPI apporte également une attention particulière à la mise en place de services et d’équipements de proximité, améliorant le quotidien des 100 000 habitants : équipements culturels, sportifs, structures petite-enfance, réseau de transports en commun, etc.